Melatonine

Site d'information sur la Melatonine

Mecanismes sommeil

Mecanismes sommeil et melatonine


L’être humain dort environ un tiers de sa vie. La majorité des personnes ne connaissent pourtant pas toujours sur ce qui se passe pendant leur sommeil, les cycles, le sommeil lent et paradoxal, ou l’importance de la Melatonine.


Avez-vous bien dormi ?


Dans un sondage récent, deux personnes sur trois indiquent subir des troubles du sommeil. On passe pourtant en moyenne un tiers de notre vie à dormir et le manque de sommeil a des conséquences connus sur la santé. Il est important de comprendre les mecanismes sommeil pour améliorer sa qualité de vie.


Tout au long de l’histoire, le sommeil, la petite mort, associée à la nuit, a suscité l’imagination des chercheurs ou philosophes. Que se passe-t-il pendant le sommeil ? Que veulent dire les rêves ?


Aujourd’hui, la science répond à certaines de ces questions et nous connaissons l’impact du sommeil sur la récupération, la forme physique ou la régénération des cellules de la peau.


Les cycles du sommeil


Le mecanisme sommeil est complexe, il se divise en cycle et en phase qui se répètent tout au long de la nuit. Le sommeil est provoqué par la sécrétion de Melatonine au niveau du cerveau.


La durée optimale de sommeil varie selon les individus même si un grand nombre de scientifiques s’accordent a dire que la durée optimale de sommeil est comprise entre 7 heures et 7 heures 30.


mecanismes sommeil