Melatonine

Site d'information sur la Melatonine

Bienfaits Melatonine

Les bienfaits de la melatonine et du sommeil


L’hormone melatonine est essentielle pour le sommeil qui lui-même est essentiel pour notre organisme. Le sommeil réparateur nous permet de nous recharger, de consolider notre mémoire et garder notre cerveau en forme. Les bienfaits melatonine sont certains.


Bienfaits melatonine: indispensable à l’organisme.


Un français sur trois déclare ne pas bien dormir. Le déficit de Melatonine ne favorisent pas le sommeil réparateur et les répercutions de ce déficit sur l’organisme et la santé sont bien réelles.


Selon le Dr Eric Mullens, somnologue, le sommeil joue un rôle primordial dans le récupération et le maintien de la condition physique. Pendant la nuit, notre corps et notre peau se régénère et se défend contre les infections. Même pendant la nuit, notre corps reste actif.


Notre sommeil se découpe en une succession de cycles avec des phases de sommeil lent et paradoxal. Les phases de sommeil lent apparaissent surtout en début de nuit et permettent à notre organisme de récupérer physiquement. Le sommeil paradoxal correspond aux phases de rêves pendant lesquelles nous évacuons le stress et les tensions. La diffusion de mélatonine dans notre corps varie sensiblement selon les phases.


L’insomnie et ses effets sur la vigilance


Les conséquences des déficits de Melatonine et de l’insomnie sont multiples. En plus de l’impact sur la santé en général, le manque de sommeil provoque aussi une baisse de la vigilance. Les conséquences de cette diminution de la vigilance sont parfois dramatiques et se traduisent le plus souvent par des accidents. C’est pourquoi les troubles du sommeil et ses conséquences ne doivent pas être pris à la légère et d ou les bienfaits melatonine.


La mélatonine, le sommeil et la mémoire


Si la melatonine favorise le sommeil, le sommeil, lui, qui représente un tiers de notre vie, favorise les facultés de mémorisation.


Selon plusieurs études, dont celle réalisé par le Docteur Pierre Maquet de l’Université de Liège, le sommeil a un impact réel sur l’amélioration des facultés de mémorisation et le maintien de la mémoire.


Ces études suggèrent que les zones du cerveau sollicitées dans l’apprentissage de nouvelles tâches continuent de travailler durant la nuit suivant cet exercice. Cette découverte permet d’affirmer que le sommeil permet à notre cerveau de mémoriser et de renforcer les expériences de la journée pour un usage futur.


bienfaits Melatonine